Compte tenu des circonstances présentes et des conditions sanitaires qui nous sont imposées, les oeuvres proposées par la galerie DNR lors  de la dernière exposition " Les Formes de l'Amitié " à la Bastide Rose du Thor restent disponible sur notre site. Nous y rajoutons celles d'un jeune artiste que nous estimons : Monsieur Morgan Balocco ( avec qui nous devions faire le Salon  de Lausanne. )

 

Présentation et démarche artistique

 Le travail de Morgan Balocco nous amène vers un imaginaire fait de voyages, dans un registre abstrait inspiré de la planète dans son état originel. A travers sa genèse, il donne à voir une vision singulière de l’environnement. Dans la nature, l’artiste ressent de l’émerveillement, une pureté mystique. Le cœur de ses recherches est fondé sur les quatre éléments - air, feu, eau, terre - qui définissent le monde.

 

Morgan Balocco tente de délivrer un message de respect et de glorification de la biodiversité, tout en posant l’interrogation de la place de l’environnement dans les civilisations actuelles ou passées. Ses sculptures traduisent l’émotion liée à la charge spirituelle de la nature. Ces formes pures invitent à une pause méditative, à une sensation de paix intérieure. Il tente de mettre en avant l’importance du temps de l’observation, dans une société moderne avide de rapidité, herchant à nous éloigner des fondamentaux. Le métal a été pour lui une évidence depuis ses débuts, car il lui permet des formes et des volumes qu’aucun autre matériau ne peut égaler. En connaissant les propriétés, les variétés et les alliages de cette matière vivante, il la façonne et peut la travailler dans plusieurs dimensions.

 

L’artiste a le souci de la durabilité et de la transmission, il veut que ses œuvres puissent traverser les âges. Son univers est parsemé de diverses inspirations artistiques : Jules Verne et son roman d’aventure Voyage au centre de la terre, pour ces descriptions des lieux qui rappellent la beauté du monde et sa diversité ; l’artiste Pierre Soulage pour sa capacité de captiver et d’attirer la lumière vers la toile. Morgan Balocco nourrit son imaginaire à travers des mondes réels et abstraits, notamment par l’émotion que lui apporte l’écoute de musiques expérimentales durant l’élaboration de ses sculptures. Ce genre musical composé de vibrations est en résonnance avec son travail de création dans lequel il y a un rapport au bruit. Ce bruit l’oriente. Le métal est un matériau intuitif ou chaque action donne un son, les outils sont des instruments. La vue, l’ouïe, le toucher sont autant de sens utilisés lors de la fabrication des sculptures. À l’instar des sonorités produites par l’action de souder, à l’écoute du martèlement ou au meulage d’une œuvre.

L’acier vibre, sonne ; l’interaction est créée entre la matière et le créateur. Morgan Balocco pense que l’attention portée à une œuvre doit rendre l’imperceptible perceptible. L’art ne doit pas se sentir mais se ressentir, l’artiste doit être un passeur de message. En personne sensible s’imprégnant de la vie et d’expériences, il sculpte l’émotion.

 

Exploration terrestre

La Chaussée des Géants en Irlande. Ce paysage composé de plusieurs colonnes hexagonales verticales juxtaposées fut formé par l’activité volcanique. Ces orgues basaltiques paraissent sculptés à même la roche, les éléments et le temps ont fait de ce site un endroit de contemplation, qui nous ancre à l’essence même de la terre. L’aspect rude et imposant lié à sa couleur sombre est contrasté par la délicate présence de la végétation environnante.

 

C’est cette configuration dichotomique qui l’a guidé dans l’expérimentation de diverses patines, dans un travail de transformation de la surface des sculptures. A la limite du figuratif, il souhaite présenter ces sculptures de telle sorte que l’on Exploration terrestre puisse les identifier aux minéraux jonchant la Terre. La mine de Naïca au Mexique. Elle est renommée pour ses cristaux géants de quatre mètres de diamètre, pouvant atteindre douze mètres de hauteur. Le gigantisme de ces macles d’un blanc éclatant et pur nous laisse croire que nous entrons dans un monde nouveau, un monde imaginaire.

 

Cette cavité spectaculaire découverte par nos contemporains prouve que des lieux inexplorés reste encore à révéler. L’enchevêtrement de ces cristaux l’a inspiré pour la création de certaines pièces aux facettes nuancées. Il étudie l’équilibre, la complémentarité, la composition des volumes. Il considère la couleur noire comme le cœur de toute chose, une grotte au centre de notre existence, un refuge. Cette couleur comparable à une toile vierge, est le commencement de la vie. La lumière est aussi importante dans ses œuvres. D’apparences monochromes, ses sculptures ont deux niveaux de lecture.

 

Elles recèlent en elles une multitude de contrastes, de couleurs discrètement relevées de nuances. Grâce à un jeu d’ombre, c’est elle qui révèle la profondeur des lignes et facettes. L’artiste tend à donner à ces figures géométriques une forme naturelle, plus vivante. Dans la conception de ses sculptures, il cherche à donner un sentiment de légèreté et de volupté, s’inspirant du basalte comme étant une roche lourde et massive. Il les travaille le plus souvent en verticalité pour leur apporter hauteur et finesse. En plus de s’intéresser à ces deux lieux, il a aussi fait des recherches sur le minéral au sens large.

 

Il crée en s’inspirant de la diversité et de l’unicité des cristaux de roches provenant du plus profond de la Terre. Ces roches sont synonymes de pureté et de perfection. Ce sont les deux aspects qui l’ont poussé à composer cette série. Ainsi, pour Morgan Balocco, “ Exploration terrestre ” peut être interprétée comme la traduction singulière d’une découverte géologique imaginaire : l’aube d’un jour nouveau.